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Devenir enseignant dans le primaire...

Devenir enseignant dans le primaire...

L’Education nationale c’est plus d’un million d’agents avec 81 % d’enseignants.

C'est aussi la création de nombreux postes pour les concours de professeur en maternelle et élémentaire (concours de professeur des écoles), personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation en collège et lycée et personnels adminsitratifs, techniques, sociaux et de santé.

Même si tous les départs à la retraite ne seront pas remplacés le besoin est bien là !

Comment se déroule le concours ?
Quels sont les changements attendus ?
Comment les enseignant sont-ils rémunérés ?

 

Un professeur des écoles est un enseignant du 1er degré qui travaille dans une école primaire qui regroupe les niveaux maternels et élémentaires. C’est un agent de catégorie A qui est formé à l’IUFM et qui doit avoir au moins une licence. Une réforme du recrutement et de la formation des enseignants et CPE impose désormais le recrutement au niveau Bac + 5 (master).

Le choix de l’académie d’inscription au concours de recrutement des professeurs des écoles est important. En effet, les lauréats sont affectés dans un des départements de l'académie où ils ont passé le concours et ils enseigneront dans ce département. Une fois reçus, ils suivent une année de formation professionnelle dans un I.U.F.M. et effectuent des stages dans des écoles. L'année de formation donnera lieu à une évaluation portant à la fois sur les stages, le mémoire et les enseignements suivis. Cette évaluation conditionne la titularisation.

Le concours se déroule en deux phases :

Admissibilité : une épreuve écrite de français, une épreuve écrite de mathématiques ainsi qu’une troisième épreuve écrite d’histoire et géographie d’une part et de sciences expérimentales et technologiques d’autre part.

Admission, pour les candidats admissibles : une épreuve orale d’entretien, une épreuve orale de langue vivante étrangère et une épreuve d’éducation physique et sportive. Des épreuves orales facultatives sont aussi prévues.

En 2008, 57 % des candidats admis avaient préparé le concours de l'IUFM et en moyenne, pour chaque poste ouvert, 5 candidats se sont présentés aux épreuves.
Une fois titulaires, les affectations sont déterminées en fonction du nombre de postes, des vœux et des rangs de classement au concours. Le corps des professeurs des écoles comporte deux classes ("grades") :
- une classe normale qui comprend onze échelons,
- une hors-classe qui comprend sept échelons.



La rémunération principale des professeurs des écoles augmente au fur et à mesure qu'ils gravissent les échelons à l'intérieur de leur grade : à chaque échelon correspond un indice qui détermine le montant de la rémunération principale. Ces changements d'échelon sont plus ou moins rapides en fonction notamment de la note attribuée après l'inspection. Ainsi  un professeur des écoles atteindra le dernier échelon de la classe normale en 20 ou 30 ans.

Pour mémoire voici quelques références salariales :
Salaire net mensuel pour un stagiaire : 1584 € net/mois
Après 10 ans de carrière : de 1805 à 1913 € net/mois
Après 20 ans de carrière : de 2365 à 2543 € net/mois
Après 30 ans de carrière : de 2543 à 3026 € net/mois

A ces rémunérations de base peuvent s’ajouter l'indemnité de résidence et des indemnités pour les heures supplémentaires, la fonction de directeur des écoles etc…

Les qualités requises pour devenir professeur des écoles, outre l’attrait pour les enfants et le partage du savoir, sont d’avoir un très bon niveau de culture générale, une grande capacité d’écoute et d’adaptation. Ils  travaillent avec des enfants dont l'âge peut aller de 2 à 11 ans et  abordent différents domaines puisque l'enseignement qu'ils dispensent est polyvalent : français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, activités manuelles et éducation sportive.

Exercer le métier de professeur ne signifie pas nécessairement enseigner toute sa vie, ou enseigner toute sa vie de la même manière. La liberté que lui laisse l'organisation de son travail permet d'exercer ses compétences au-delà de sa classe et de les élargir par l'animation d'activités périscolaires, la création de matériel pédagogique ou de logiciels éducatifs. Ainsi, un professeur des écoles peut, par exemple, devenir directeur d'école, maître formateur en I.U.F.M., psychologue scolaire, inspecteur, enseignant au collège ou au lycée (en passant un concours interne) ou à l'étranger.

Découvrez le témoignage d'Amélie, professeur des écoles en maternelle